GBAGBO, MEME EN PRISON…

Publié le par africapeace

  

 

images (5)

 

J’aurai voulu le voir face à face pour mieux comprendre ce qui fait de lui un homme aimé et choyé par son peuple. Depuis maintenant quatre mois qu’il est en prison à Korhogo par la volonté de la France, les ivoiriens ne cachent pas leur admiration pour Koudou Laurent Gbagbo. On se souvient de ses fameux pas de danse à l’hôtel Ivoire le jour de son investiture pour les échanges électoraux. Koudou brisait ainsi le mythe qui entourait le rang de Président. On se souvient encore de ses sorties dans les voitures banalisées afin de mieux comprendre les réalités de la vie de ses compatriotes.

Aujourd’hui, même en prison il suscite de l’espoir au peuple ivoire.

Rumeurs ou  pas, des langues racontent que la population de Korhogo est tombée sur son charme et son charisme. Parfois certains journaux pro Ouattara sont obligés de mettre sa photo en première page dans le seul but de voir leurs journaux s’arrachés comme des petits pains.

Koudou ; même en prison, suscite de l’espoir pour la grande Afrique digne et avide  de paix et de vraie liberté. C’est pourquoi, Ouattara et sa cohorte veulent atteindre à sa vie une bonne fois pour toute. Il est l’homme de la situation, l’homme qui a pu relever l’économie de son pays malgré qu’il soit coupé en deux.  Le Cdt Fofié l’a si bien compris qu’il pouvait dire à Soro et Ouattara, de prendre l’argent du port pour travailler, car le port à lui seul peut gérer le pays comme on le dit. A Adjamé, des commerçantes malinké scandent « on veut gbagbo, on veut gbagbo ».

On se rappelle encore de sa mythique phrase lors de la qualification des Eléphants à la coupe du monde 2006 en Allemagne « Kéchia, on ne peut travailler ».

Il suffit qu’un ivoirien aperçoit la photo de Koudou sur un journal, il est prêt à l’acheter ou à aller en retard au travail. C’est donc en ce sens qu’il est juste de dire que même en prison Gbagbo Laurent dit Woody suscite de l’espoir, de la joie dans cœur des ivoiriens.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koffi Koffi 26/07/2011 17:42


Ils pensaient qu'en l'enlevant, les ivoiriens l'oublieraient. Erreur! Gbagbo est un esprit. Même ses adversaires politiques le savent. Combien sont les militants du PDCI qui ne sont pas tombés sous
son charme? Je dis les vrais militants non pas ceux qui pratiquent le tribalisme ou encore le régionalisme. Je ne parle pas de militants RDR car ils sont à 80% analphabètes.
Vive Laurent Gbagbo pour que les vrais ivoiriens vivent.